Serrure multipoints : explications et catégories

Vous vous demandez sûrement ce qu’est la serrure multipoints ? Votre serrurier vous l’a proposé et vous avez des doutes sur l’efficacité de ce matériel ? Vous hésitez entre une serrure monopoint et une serrure multipoints ? Vous trouverez ci-dessus des leçons de votre serrurerie Strasbourg pour mieux comprendre les mécanismes de la serrure multipoints.

Egalement appelée « serrure de sûreté », la serrure multipoints renforce la protection de votre maison grâce à plusieurs points de verrouillage. Ces points de verrouillage qui varient entre 3 à 6 permettent de fermer la porte en une fois avec une seule clé.

Sa composition

Pour mettre une serrure multipoints, il faudrait absolument que la porte hôte soit une porte pleine. Une serrure multipoints est composée de plusieurs outils :

  • Le pêne qui sert à immobiliser la porte et qui est la partie mobile d’une serrure
  • La têtière qui constitue sa partie frontale
  • Le tirage qui est une petite poignée sur le côté de la serrure, elle permet d’actionner le pêne
  • La gâche, fixée au chambranle de la porte, permet de visser la fermeture de la porte

Types de serrures multipoints

On distingue deux grands types de serrure multipoints. Il s’agit de la serrure à appliquer et la serrure à encastrer.

Serrure à appliquer

Elle est constituée d’une tringlerie dite apparente avec 3 points de fermeture. Ce type de serrure est également équipée d’un habillage métallique qui accentue son côté esthétique lorsqu’il contient cinq ou sept points de fermeture.

La serrure en applique a la particularité de s’adapter à presque tous les types de porte d’entrée, d’où sa notoriété.

Serrure à encastrer

Encore appelée serrure à mortaiser, elle garantit une plus haute sécurité. Elle est presque invisible, car se dissimule dans l’intérieur de la porte.

Votre serrurier de Strasbourg vous conseille de faire appel à un professionnel pour l’installer, car l’installation d’une serrure à encastrer nécessite une opération très délicate pour ne pas abîmer la porte.

Le cylindre : outil principal de sécurité

Le cylindre est l’élément garant du niveau de sécurité d’une serrure. Il est constitué de :

  • Un anti-casse qui renforce le milieu du cylindre pour limiter toute sorte de casse.
  • Un anti-perçage dont le but est de protéger les goupilles d’éventuels perçages.
  • Un anti-crochetage dont le but est d’allonger la durée du crochetage et de le rendre plus difficile.
  • Plusieurs goupilles dont le nombre correspond à des niveaux de sécurité. 5 équivaut à une sécurité standard, et 6 une sécurité renforcée.

Maintenant, vous connaissez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les serrures multipoints. N’hésitez pas à consulter notre blog pour plus de conseils techniques ou de faire appel à votre serrurier urgence à Strasbourg.