Vol, perte de clés: top 10 des choses à faire

Vol, perte de clés: top 10 des choses à faire

Vol, perte de clés: top 10 des choses à faire

Top 10 des choses à faire en cas de clés volées ou perdues, pour réussir à une ouverture de porte.

Le point avec votre serrurier Strasbourg.

  1. Se calmer

Tout problème a sa solution, et personne n’est jamais mort pour des clés disparues.

  1. Vérifier

On se repasse son emploi du temps depuis la dernière fois où on a les vues et on cherche partout.

  1. Réfléchir 

Est-ce que quelqu’un a un double ?

  1. Examiner la situation de la perte

  • J’ai perdu/me suis fait volé mes clés uniquement: dans ce cas, on s’estime heureux car il n’y a quasiment pas de risque de cambriolage.
  • J’ai perdu/me suit fait volé mon sac, dont mes clés: cela signifie que vous pouvez être identifié (à cause des papiers d’identité) et qu’il va donc falloir changer IMPERATIVEMENT toute votre serrurerie… Pour cela, appelez un serrurier de confiance, qui viendra sur place.
  1. Rentrer chez soi

  • Soit vous avez un double proche de vous par miracle.
  • Soit vous appelez un serrurier pour qu’il vous ouvre la porte. Comptez en général entre 80 et 100 euros, voire plus si la situation se passe en week-end, en soirée ou un jour férié (jusqu’à 200 euros). Dans ce cas, pensez à votre assurance habitation! Si elle couvre la perte et/ou le vol de clés, elle vous enverra un professionnel de la serrurerie à ses frais (excepté la franchise). Pour information, il posera un cylindre temporaire pour vous laisser le temps de choisir ce que vous voulez en remplacement définitif.
  1. Faire refaire ses clés

D’abord parce qu’on en a besoin pour rentrer chez soi, et ensuite parce que si vous êtes locataire, le propriétaire exigera au moment de votre déménagement éventuel TOUS les exemplaires des clés qu’il vous avait remis.

  • On fait donc ça à partir du double si on en a un.
  • Sinon, le serrurier s’en chargera lors du remplacement de la serrure.

Attention, n’oubliez pas les entrées secondaires, surtout si c’est l’ensemble de vos clés que vous avez perdu! (jardin, cave etc.)

  1. Signaler la perte/le vol

  • Si vous habitez dans un immeuble, vous devez en faire part au syndic (surtout si certaines clés ouvraient des parties communes comme le local à poubelles, la cave, les garages, la grille d’entrée…).
  • Sinon, vous avez 24 heures pour déclarer le vol ou la perte au commissariat, et 2 jours ouvrés pour le dire à votre assurance, sur place ou par courrier recommandé.
  1. Se faire rembourser :

  • Votre assurance habitation vous rembourse intégralement si vous êtes couvert pour cela.
  • Pensez aussi à votre banque ! En effet, si vous êtes titulaire d’une carte Visa premier ou Mastegold, sachez qu’elles incluent une assurance vous remboursant totalement également! Sinon, elle peut vous indemniser partiellement si vous avez souscrit avec elle une assurance perte/vol de clés avec vos moyens de paiement (carte, chéquier).
  1. Positivez

En cas de changement de serrure, songez que c’est l’occasion d’améliorer votre sécurité en en choisissant une plus sophistiquée et de meilleure qualité !

  1. Etre prudent à l’avenir

  • Ne mettez jamais vos coordonnées/votre identité sur le porte-clés, et pensez à faire faire des doubles à confier à des gens de confiance vivant proche de chez vous.
  • A titre indicatif, l’assurance ne rembourse jamais les cambriolages sans effraction suite à un vol de clés et d’une serrure non remplacée.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires ou que vous souhaitez faire refaire vos clés, SOS Serrurier Strasbourg est à votre disposition!