Choisir sa serrure: les systèmes de verrouillage

Choisir sa serrure: les systèmes de verrouillage

Choisir sa serrure: les systèmes de verrouillage

Vous souhaitez changer votre serrure et vous cherchez le meilleur dispositif de sécurité pour votre maison. Or, entre les serrures à clé, à code, à carte, électriques, biométriques et anti-panique, le choix est rude ! Votre serrurier de Strasbourg va vous aider à faire votre choix en vous présentant les différents systèmes de verrouillages qui existent.

Les serrures mécaniques

La serrure à clé

Il s’agit d’une serrurerie classique : la clé verrouille ou ouvre la porte quand on la tourne. Il existe deux sortes de clés :

  • La clé unique: elle n’ouvre qu’une seule serrure, car elle correspond à un cylindre unique.
  • La clé passe-partout : celle-ci peut au contraire déverrouiller plusieurs serrures.

Le prix varie selon la gamme de la clé choisie : apparence, matière, nombre de points de fermeture…. Ainsi, la fourchette de prix est d’environ 5 à 300 euros.

La serrure anti-panique

Cette serrure est dans les locaux collectifs et prévue pour les évacuations en urgence : elle possède une barre posée en travers de la porte, qu’il suffit de pousser pour ouvrir très rapidement. Les normes imposent qu’elle pouvoir s’ouvrir par tout le monde et doit avoir une grande résistance à l’eau et au feu. Elle coûte entre 100 et 1000 euros.

Les serrures électriques

La serrure électrique est connue pour être pratiquement inviolable. Elle peut être à code, à carte, ou à distance (télécommande).

La serrure à code

Ce type de serrure s’ouvre et se ferme avec un code à entrer sur un petit boîtier. Cette sécurité est extrêmement fréquente pour les portes d’entrées d’immeubles, de banques et de bijouteries. On en trouve aussi sur les valises, les casiers… La serrure à code peut être :

  • Mécanique : la combinaison est généralement entrée sur un cadenas, à l’aide d’une roulette. Celle-ci possède des chiffres de 0 à 9 qui, une fois alignés au centre correctement, forment un code censé déverrouiller la porte.
  • Electronique (digicode) : ce système est plus complexe. Le code se compose sur un petit clavier incorporé à un boîtier situé non loin de la porte. En général, il affiche les chiffres de 0 à 9, les lettres A et B, et les symboles * et #. Il peut être tactile ou à boutons. Une fois la bonne combinaison entrée, un bref signal sonore retentit et la porte s’ouvre durant quelques instants avant de se refermer automatiquement.

Si vous optez pour ce type de verrouillage, songez à bien retenir le code. Sachez également que pour qu’un bon niveau de sécurité soit maintenu, il faut en changer régulièrement : cela peut se faire, selon la serrure, sur le boîtier ou depuis un logiciel. Les prix varient entre 60 et 300 euros.

La serrure à carte

Cette serrure se ferme et s’ouvre à l’aide d’une carte. Elle est très utilisée pour les bâtiments collectifs comme les entreprises, les administrations ou les écoles. On peut en trouver avec un système :

  • Magnétique : la carte est passée dans une fente, pour que son aimant active la serrure.
  • A puce: la carte est passée devant un radar pour que la serrure soit activée.

Ce système est pratique car il ne sollicite pas la mémoire à l’inverse de la serrure à code, et en cas de perte, la carte se refait faire facilement contrairement aux clés. De plus, elle offre un accès très rapide.  Par contre, on sait l’identité de chaque personne qui est passée par là, et le système peut être démagnétisé ou piraté. Pour les prix, une serrure à carte coûte de 150 à 300 euros.

La serrure biométrique

Il s’agit d’un système de verrouillage très moderne car la serrure est activée sur reconnaissance digitale, vocale, visuelle…  Elle devient de plus en plus utilisée chez les professionnels comme les particuliers.

Il en existe 2 types : les serrures sans trace (reconnaissance de la rétine ou du doigt), et à trace (lecture des empreintes digitales).  Cependant comptez entre 200 et 1000 euros pour en avoir une…

N’hésitez pas à faire appel à SOS Serrurier Strasbourg, qui vous fera un devis pour changer votre serrure.