Choisir sa serrure: les éléments de fermeture

Choisir sa serrure: les éléments de fermeture

Choisir sa serrure: les éléments de fermeture

Lorsqu’elle est glissée dans la serrure, la clé active un des composants de la serrurerie : soit un pêne, un crochet ou une crémone. Si vous voulez changer serrure et que vous ne savez que choisir parmi les différents types de fermeture, pour vous y retrouver, votre Serrurier Strasbourg vous dit tout dessus!

La serrure à crémone

La crémone permet de pouvoir fermer des portes à deux 2 battants. Les serrures qui en sont dotées sont donc appelées « serrures à crémone ». Il s’agit d’un élément de serrurerie composé d’une tringle supérieure et d’une tringle inférieure (les tringles à coulisse), qui s’emboîtent toutes les 2 dans les gâches grâce à un pignon que l’on fait pivoter en actionnant la poignée de la serrure. Par ailleurs, il existe une variante pour les fenêtres et les portes-fenêtres : l’espagnolette. La poignée se bascule et active ainsi le mécanisme de fermeture.

Cependant il faut savoir que les serrures à crémone ne vieillissent pas bien ; en effet, elle ne possède pas de système de protection infaillible et au fil du temps, elle devient difficile à actionner.

En ce qui concerne les prix, ceux-ci varient selon la gamme que vous privilégierez. En général, une crémone peut être accessible entre 30 et 100 euros si elle est à monter seule. Les espagnolettes se vendent, elles, dans les 20-50 euros.

La serrure à trois points

Par opposition aux serrures dites monopoint, les serrures à trois points sont appelées ainsi car elles sont composées de 3 points d’ancrage : concrètement, elles offrent une grande protection (elle est donc très conseillée pour les portes d’entrée), car ces trois points d’ancrage verrouillent 3 endroits :

  • les verrouillages latéraux : on les trouve en bas, au milieu et en haut de la porte.
  • les verrouillages verticaux : eux se trouvent en bas et en haut de la porte.

On peut trouver 2 types différents de serrures à trois points :

  • la serrure à trois points en applique : elle est peu esthétique car elle est protégée par un boîtier qui est visible, mais elle facile d’installation. Elle a des points d’ancrage en haut et en bas, sur les côtés.
  • la serrure à trois points à larder : elle s’encastre dans la porte et ses points d’ancrage sont également latéraux, avec des pênes.

La serrure à trois points est vendue à un prix assez élevé : entre 120 et 600 euros, selon la qualité choisie. En revanche, elle a de nombreux avantages :

  • Elle offre une bonne protection.
  • Elle est simple à installer.
  • Elle est compatible avec n’importe quelle porte, si elle date de moins de 20 ans.
  • Ses pièces sont interchangeables, ce qui est pratique pour résoudre les problèmes d’usure.
  • Elle offre une bonne isolation thermique et phonique.

La serrure à cinq points

La serrure à cinq points est le type de fermeture offrant une sécurité maximale ; en effet, elle possède 5 points latéraux et verticaux de verrouillage, d’où son côté dissuasif. Par ailleurs, les pièces de ce type de serrure sont interchangeables et elle offre une bonne isolation thermique et phonique, tout comme la serrure à trois points.

Elle est compatible avec toutes les portes de moins de 20 ans. Par contre, elle est peu esthétique et compliquée à installer seul.

La serrure à crochet

La serrure à crochet n’a pas de pêne sortant, mais un crochet à sa place, s’où son nom. Une serrure à crochet peut être en applique ou à encastrer, et n’a pas de cylindre.  Il est privilégié pour les portes extérieures telles les portails.

On peut en trouver pour 30 à 45 euros, mais elle n’est pas facile à trouver en magasin.

La serrure batteuse

La serrure batteuse est une petite serrure, utilisée pour les boîtes aux lettres, les meubles, etc…  En applique ou à encastrer, il s’agit d’un type de fermeture assez sécurisé, si l’on fait attention à qui l’on distribue la clé technique (permettant à d’autres personnes de l’ouvrir). De plus, cela ne coûte que 5 à 30 euros.

Si vous préférez appeler un serrurier professionnel, contactez SOS Serrurier Strasbourg, qui interviendra rapidement.