Serrurerie: comment changer un cylindre

Serrurerie: comment changer un cylindre

Serrurerie: comment changer un cylindre

En serrurerie, le cylindre (également appelé canon ou barillet) est l’élément dans lequel on glisse la clé pour ouvrir ou fermer une porte. Quand il est tourné, il active le mécanisme d’ouverture et de fermeture. Cependant, il peut arriver qu’il s’use ou s’abime avec le temps. Il faut alors le changer : SOS serrurier Strasbourg vous explique comment faire pour changer une serrure.

Pour changer votre barillet, vous aurez besoin d’un tournevis plat et d’un tournevis cruciforme. L’opération est réalisable par n’importe qui et devrait vous prendre une petite vingtaine de minutes.

Bien choisir son nouveau cylindre

Ôter l’ancien cylindre…

Il vous faut tout d’abord enlever l’ancien cylindre de votre serrure. Pour cela :

  • Ouvrez la porte.
  • Sur la tranche de la porte, enlevez complètement la vis qui fixe le cylindre à l’aide du tournevis. Le cylindre doit alors bouger car il n’est plus attaché à la serrure.
  • Mettez la clé dans le cylindre, puis tournez-la légèrement dans n’importe quel sens, de façon à aligner le panneton dans l’axe du cylindre car celui-ci peut être un peu incliné.
  • Enfin, retirez le cylindre en tirant sur la clé.

Pour information, le panneton est la partie mobile se trouvant au milieu du cylindre : il actionne le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la serrure lorsque la clé est tournée dans le canon.

… Pour le mesurer

Ensuite, il faut prendre les mesures de votre ancien cylindre afin d’en choisir un nouveau qui soit compatible. Sachez qu’il ne faut mesurer que sa longueur : il faut le faire en 2 fois, depuis le centre du panneton jusqu’aux extrémités. Mesurez également chaque côté de la vis de fixation.

Bien monter son nouveau cylindre

Avant d’installer votre nouveau cylindre

Remontez votre ancien cylindre, le temps d’aller acheter le nouveau en magasin ou en ligne. Pensez avant de monter votre cylindre :

  • De noter le numéro qui est inscrit sur un de ses côtés, car si vous souhaitez faire des doubles de vos clés, il peut vous être demandé. Et il serait bête de le démonter à nouveau pour le trouver.
  • De ne pas utiliser de visseuse, car sa trop grande force pourrait endommager et la serrure, et la porte.
  • De ne pas lubrifier le cylindre.

La phase d’installation

Retirez, en suivant les étapes que nous avons vues précédemment, l’ancien cylindre.

  • Mettez à sa place le nouveau, après avoir vérifié que le panneton soit bien aligné dans son axe.
  • Vissez la vis de fixation sur la tranche de la porte. Veillez à ne pas serrer trop fort non plus.
  • Vérifiez que la serrure marche bien, et le tour est joué !

Vous pouvez également faire changer votre barillet par un serrurier professionnel comme votre Serrurier Strasbourg, qui peut vous faire un devis.