Serrure gelée : que faire ?

Serrure gelée : que faire ?

Serrure gelée : que faire ?

Vous ne parvenez pas à ouvrir votre porte car vous vous êtes aperçu que votre serrure est gelée? Restez calme, il existe tout un tas d’astuces pour ouvrir une serrure gelée.

Mieux vaut prévenir que guérir

Sachez qu’une serrure a plus de chances de geler si vous l’avez lavée la veille, car souvent un peu d’eau reste à l’intérieur de la serrure et si la température est très basse, elle gèle inéluctablement.

En période d’hiver, si vous voulez éviter ne plus pouvoir ouvrir votre porte de voiture le matin pour aller au travail, sachez qu’il existe toute une série de petits gestes pour empêcher le gel de se glisser dans votre serrure de porte. Elles sont d’ailleurs tout aussi efficaces pour dégeler celle de votre maison !

Enlever l’humidité

Prenez une bombe à air comprimé pour évacuer l’humidité susceptible de résider dans la serrure: visez l’intérieur de la serrure.

Boucher l’entrée de la serrure

Servez-vous d’un aimant, qu’il vous suffit de mettre devant la serrure pour le gel n’y pénètre pas. Attention, vérifiez qu’il n’y a pas d’humidité dans la serrure avant de le faire ! Cette astuce peut aussi fonctionner avec du sparadrap, du scotch ou autres adhésifs.

Utiliser un lubrifiant

Utilisez de la vaseline ou de la glycérine, qui peuvent faire office d’antigel grâce à leurs propriétés lubrifiantes. Ce sont des liquides fluides et transparents. Il vous suffit d’en enduire la clé, de mettre celle-ci dans la serrure et de l’y laisser quelques secondes afin de laisser le temps au produit de faire effet sur les parois.

Ce qu’il faut éviter

Ne versez surtout pas d’eau chaude sur votre serrure car avec le froid, elle risque non seulement de provoquer un choc thermique, mais aussi d’immédiatement congeler ! Vous en serez pour vos frais… Il faut aussi bien évidemment éviter de forcer sur la clé si celle-ci ne rentre pas dans la serrure, au risque de la briser.

Si malgré tout la serrure est gelée

Si malgré tous ces conseils, votre serrure est gelée, il existe également des techniques qui résoudront votre problème d’ouverture de porte.

Chauffer sa clé

A l’aide d’un briquet ou d’une allumette, chauffez votre clé puis introduisez-la dans la serrure. L’effet de chaleur devrait faire fondre le gel. Cependant, cela ne fonctionne qu’après plusieurs tentatives, et il faut faire attention si votre clé a une puce électronique.

Utiliser de l’alcool

Prenez de l’alcool à brûler et mettez-le directement sur la serrure. Ne le mélangez pas à de l’eau car comme cela a été dit précédemment, elle risque de congeler.

Utiliser une bombe à dégivrage

Vous pouvez acheter en grande surface ou dans une station-service une bombe spécialement conçue pour le dégivrage, à vaporiser directement sur la serrure.

Utiliser un sèche-cheveux

S’il s’agit de la serrure de votre maison ou que vous êtes garé non loin de cette dernière (si c’est votre serrure de portière qui pose problème – et à condition d’avoir une bonne rallonge !), vous pouvez recourir à un sèche-cheveux : l’air chaud sur la serrure va faire fondre le gel.

La solution de l’extrême ?

Enfin, si vous êtes un homme, sachez qu’il existe une solution peu élégante et propre, mais efficace, qui consiste à… uriner sur la serrure. Nous ne commenterons pas davantage.

Enfin, si en dépit de tous ces conseils, vous ne parvenez toujours pas à ouvrir votre voiture et que vous vous trouvez en Alsace, contactez votre serrurier SOS serrurier Strasbourg qui pourra intervenir !