Une serrure, comment ça marche ?

Une serrure, comment ça marche ?

Une serrure, comment ça marche ?

Trouver sa clé et la mettre dans la serrure pour ouvrir la porte… Quoi de plus banal comme action, puisqu’elle fait partie de notre quotidien ? Nous sommes-nous déjà posé la question de comment est-ce que ça fonctionne? Car si la serrure n’attire pas le regard ni même bien souvent l’intérêt, son mécanisme est des plus complexes et mérite à ce titre de l’attention. Si vous souhaitez changer une serrure de porte, mieux vaut en effet connaître son fonctionnement! Quelques explications données par votre entreprise de depannage serrurerie.

La serrurerie est un mécanisme de fermeture actionné par une clé ou une combinaison, et dont les syserrure-multipointstèmes sont divers et plus ou moins sécurisés. Pour bien comprendre son fonctionnement, il est indispensable de connaître quelques points de vocabulaire tout d’abord :

Le cylindre

Lorsque l’on dit que l’on introduit la clé dans le trou de la serrure, c’est en réalité dans le cylindre. En la tournant dedans, le pêne est actionné et cela permet l’ouverture et la fermeture de la porte.

Il se compose d’un stator (partie fixe), et d’un rotor (partie mobile), qui tourne sur lui-même lorsque la clé est actionnée. Il contient des goupilles, dont le nombre peut varier entre 5 et 36… Plus il y en a, plus le système est sécurisé car cela rend le crochetage plus complexe.

Certains cylindres sont plus répandus que d’autres en serrurerie. Parmi les plus courants, on trouve :

  • Le cylindre européen standard, permettant une ouverture de la porte uniquement de l’extérieur.
  • Le cylindre européen à double entrées, grâce auquel l’on peut accéder à la porte depuis les deux côtés.
  • Le cylindre européen à bouton, qui sert à ouvrir la porte sans utiliser sa clé et depuis l’intérieur.

Un cylindre s’entretient grâce à spray un lubrifiant, qui enlève les poussières pouvant l’empêcher de fonctionner. Faute d’entretien, il peut s’user, ce qui nécessite alors de le changer. Dans ce cas, il faut veiller à en choisir un possédant les mêmes caractéristiques que l’ancien et adapté à sa porte. S’il dépasse, il peut être aisé pour n’importe qui de l’enlever et donc de s’introduire par effraction. On en trouve sur le marché pour une fourchette de prix variant entre 20 et 200 euros. Ils sont toujours vendus avec un jeu de clés.

Le pêne

Logé dans la gâche, lui permet de s’ouvrir et de se fermer. Différents selon les modèles de serrures, on y retrouve pourtant très fréquemment :

  • Le pêne lançant: il est actionné par la poignée.
  • Le pêne dormant: il est actionné par la clé.

La gâche

Cette pièce de tôle se décline en deux types :

  • Le pêne mécanique : il s’agit du plus utilisé. S’active manuellement, il se vend sur le marché entre 1 et 10 euros.
  • Le pêne électrique: s’activant grâce à un bouton, on s’en sert pour les ouvertures de portes à distance. Cependant, il est moins courant car plus coûteux : entre 20 et 90 euros.

Le mécanisme de la serrure devrait être désormais plus clair pour vous! Si vous souhaitez changer votre serrure, contactez SOS Serrurier Strasbourg qui vous fera un devis.