La serrure 3 points : quels avantages ?

La serrure 3 points : quels avantages ?

La serrure 3 points : quels avantages ?

La serrure à trois points fait partie des serrures multipoints, et elle est très recommandée pour renforcer la sécurité de son habitation : pourquoi ? Parce qu’elle présente de nombreux avantages ! Mais lesquels ?

Une sécurité renforcée

Contrairement aux serrures « classiques », la serrure 3 points est très difficile à forcer. En effet, elle est la serrure offrant une sécurité minimale, car elle possède 3 points de verrouillage qui se ferment en même temps et à plusieurs endroits, le tout en un tour de clé. Cela a pour but de retarder au maximum les éventuelles tentatives d’effraction.Sans titre

Concrètement, la serrure à 3 points se compose de 3 points de verrouillage…

  • Latéraux : 3 en bas, 3 au milieu et 3 en haut de la porte (1). C’est le minimum qui est en général exigé par les compagnies d’assurances ; parfois, elles en exigent même plus !
  • Verticaux : en bas et en haut de la porte. Ces points sont en option.

En général, les serrures à 3 points disposent de la certification A2P, qui atteste de leur difficulté d’effraction.

La serrure 3 points est très utilisée, autant par les particuliers (maison, garage…) que par les professionnels (entreprises, magasins…). Vous avez donc tout intérêt à l’installer sur toutes les portes donnant sur l’extérieur : porte d’entrée, porte-fenêtre, porte de garage, portail…

De nombreuses options

En outre, les serrures à 3 points peuvent être agrémentées de plusieurs options renforçant la sécurité. Ainsi elles peuvent avoir un barillet (2):

  • Anti-perçage : un élément fait en sorte de protéger les goupilles d’un forêt, qui tourne dans le vide.
  • Anti-crochetage : un élément empêche des outils de s’insérer dedans.
  • Anti-casse : un élément le renforce pour qu’il ne soit pas tiré.

Les serrures à 3 points peuvent aussi avoir un entrebâilleur.

Une adaptation à tout type de portes

La serrure à 3 points est compatible avec n’importe quelle porte récente, datant de moins de 20 ans. Peu importe la matière avec quoi elle est faite.

2 possibilités d’installation

Il existe 2 types d’installation de serrure à 3 points. Toutes les 2 sont faciles à mettre en place soi-même.

  • La serrure à 3 points à larder (aussi dite « à mortaiser », « à intégrer », ou « à encastrer ») : la serrure est intégrée dans l’épaisseur de la porte et est de ce fait peu visible. Les pênes peuvent être sortants ou basculant, et les points d’ancrages sont rarement plus de 3 en raison de sa complexité.
  • La serrure à 3 points en applique: cette installation rend la serrure visible, car elle est posé e sur la porte, protégée par un boîtier métallique.

D’autres petits avantages

Les pièces de la serrure 3 points sont interchangeables. De plus, elles offrent une meilleure isolation phonique et thermique que les serrures classiques.

En ce qui concerne les prix, ils sont assez élevés ; cela se justifie de par la qualité que la serrure 3 points peut offrir. Selon la gamme, les finitions, les options ou encore les dimensions choisies, ils varient entre 120 et plus de 1000 euros pour une serrure ayant la certification A2P.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez installer une serrure 3 points, n’hésitez pas à contacter SOS Serrurerie Strasbourg.