Sécuriser des immeubles collectifs à usage d’habitation : comment procéder ?

Sécuriser des immeubles collectifs à usage d’habitation : comment procéder ?

Sécuriser des immeubles collectifs à usage d’habitation : comment procéder ?

La sécurité de l’immeuble est une priorité pour le bon vivre des copropriétaires. Dans le but d’éviter d’éventuels cambriolages, la mise en place d’un système de sécurité fiable est décidée la plupart du temps lors de l’assemblée générale après vote des participants. L’accès étant collectif, la sécurisation de l’immeuble devra être à la hauteur pour rassurer les locataires et les propriétaires. Dans cet article, votre serrurier à Strasbourg vous donne des indications concernant les différents systèmes de sécurité que vos voisins et vous pourrez envisager pour la sécurité de votre immeuble.

Les différents dispositifs de sécurité

Avant toute chose, sachez que la sécurité de votre immeuble ne se limitera pas à la porte d’entrée. Le local à poubelles, le garage, ou encore la cave sont des endroits qui devront passer par votre table de réflexion.

Parmi les différents dispositifs de sécurité qui existent, nous pouvons citer (parmi les plus courants):

  • Le digicode: qui est une serrure électronique que l’on ouvre en saisissant un code secret. Son inefficacité peut s’accentuer si l’on ne change pas le mot de passe régulièrement. Le désavantage avec ce dispositif c’est qu’il est facile d’obtenir le code, certains le crient par la fenêtre, d’autres l’envoient par sms aux livreurs, etc. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire que votre sécurité ne repose pas sur ce dispositif.
  • L’interphone : permet d’ouvrir la porte à un de nos hôtes ou à notre voisin. Malheureusement, certaines personnes ouvrent la porte à n’importe qui, ce qui affaiblit la sécurité de l’immeuble. Prenez garde de ne pas ouvrir la porte aux gens qui se font passer pour des livreurs, des voisins sans justification valable.
  • Gardiennage : pour les immeubles situés dans les zones instables, certaines résidences font appel à des sociétés de sécurité et gardiennage pour limiter au maximum toute tentative d’effraction. Le soir, des professionnels de la sécurité patrouillent autour de ces immeubles et sont prêts à réagir en cas de soucis.
  • Sas de sécurité : certains immeubles ont opté pour cette solution. En effet, il s’agit d’un sas d’entrée avec deux portes verrouillées, dotés de deux interphones ou d’un digicode et d’un interphone. Ce dispositif est de plus en plus rencontré dans différentes résidences.
  • La vidéosurveillance : ce système très efficace fait l’objet d’une réglementation précise. Des autorisations sont requises pour des installations au sein de la résidence, et l’usage personnel (surveillance de place de parking ou de porte d’appartement) est proscrit.
  • L’interphone vidéo : qui concilie les possibilités offertes par la vidéosurveillance et l’interphone. Grâce à ce dispositif, nous pouvons voir la personne qui souhaite entrer dans la résidence. C’est l’un des meilleurs dispositifs de sécurité.

 

NB : Notez que la présence de la vidéosurveillance doit être obligatoirement signalée par un panneau.

N’hésitez pas à visiter le blog de sos serrurier au cas où vous voudrez des informations et des astuces concernant la sécurité et l’entretien de vos habitats.