L’intérêt et l’installation d’un judas optique

L’intérêt et l’installation d’un judas optique

L’intérêt et l’installation d’un judas optique

Si vous avez décidé d’améliorer la sécurité de votre logement ou de votre entreprise avec de simples outils, c’est que cet article va vous intéresser. En effet, votre serrurier à Strasbourg vous explique quel est l’intérêt d’un judas optique ou numérique et comment l’installer.

Les avantages d’un judas optique

Le judas optique est un élément important en ce qui concerne la sécurisation de votre logement. Généralement placé sur votre porte d’entrée, il permet de voir très clairement à l’extérieur sans être vu. En d’autres terme, la personne qui est à l’intérieur peut voir ce que ce passe à l’extérieur, mais la personne qui est à l’extérieur ne peut pas voir ce qui se passe à l’intérieur. Il est donc très utile pour vérifier l’identité de la personne qui vient de frapper ou sonner avant de lui ouvrir la porte.

Le judas est préférable à un entrebâilleur car avec un judas vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre porte, même de quelques centimètres. Alors qu’avec un entrebâilleur, souvent, les démarcheurs ou les personnes mal intentionnées utilisent la technique du pied dans la porte et bloque donc la fermeture de votre porte. Il est donc plus prudent d’installer sur votre porte un judas optique ou un judas numérique, qui est un dispositif plus sophistiqué comprenant une caméra.

Le judas est composé d’un tube dans lequel on trouve un « objective fisheye » qui traverse l’épaisseur de la porte et qui permet d’obtenir une vision élargit de l’extérieur.

L’installation d’un judas optique

Il n’y a rien de plus simple, vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur avéré ou d’être un expert serrurier. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un crayon, d’un mètre, d’un tournevis et d’une perceuse visseuse. Voici les étapes à réaliser pour une installation réussie de votre judas.

  1. Vous devez tout d’abord définir le point de perçage. Il doit être à hauteur de vos yeux et situé au milieu de la largueur de votre porte. Mesurez donc votre porte en largeur et divisez par deux.
  2. Ensuite vous devez procéder au perçage de votre porte. Pour cela, sélectionnez une mèche dont le diamètre correspond au diamètre de votre judas. Commencez par percer délicatement et doucement du côté intérieur de votre porte sans traverser la porte pour éviter que le bois le bois ne s’éclate et fissure votre porte. Percez ensuite du côté extérieur afin d’obtenir un trou nette.
  3. Insérez ensuite les deux parties de votre judas et vissez-les. Vérifiez le sens d’installation de votre judas. Si votre judas est bien fixé et que vous voyez bien à l’extérieur c’est que vous avez réussi votre installation.

Il existe aussi des judas numériques qui à l’aide d’une caméra vous permettent d’avoir une image vidéo de haute qualité de la personne à l’extérieur. N’hésitez pas à demander conseils à votre serrurier pour toutes vos questions.