Les gestes simples à adopter contre les cambriolages

Les gestes simples à adopter contre les cambriolages

Les gestes simples à adopter contre les cambriolages

En moyenne, en France un cambriolage se produit toutes les 1,5 minutes. Pour diminuer le risque d’être la prochaine victime, il faut avoir les bons réflexes. Dans cet article, votre serrurier Strasbourg vous indique quels sont les gestes simples à mettre en pratique pour limiter les risques de cambriolages.

Soyez vigilent et méfiant

Au quotidien, vous pouvez améliorer la sécurité de votre domicile par des précautions basiques. De nombreux cambriolages peuvent être évités par de simples gestes comme fermer la porte à double tour même lorsque vous êtes présents chez vous, vérifier l’identité de toutes personnes inconnues avant de l’accueillir chez vous, éviter de laisser des objets de valeurs près des fenêtres, ne pas laisser dans le jardin des outils qui seraient susceptibles d’aider les cambrioleurs (une échelle par exemple), etc.

Autre exemple, bon nombre d’entre vous doivent surement laisser leur clé sous le paillasson, dans la boite à lettres ou sous un pot de fleur. Grosse erreur. Ce geste inoffensif fait le bonheur des cambrioleurs. En effet, le paillasson est le premier endroit que les voleurs vérifieront. Pensez plutôt à donner votre clé à une personne de confiance.

Idem lorsque vous partez en vacances, ne montrez pas que votre maison est inoccupée. Demandez à quelqu’un de venir récupérer votre courrier, d’ouvrir et fermer vos volets, d’allumer votre télévision…

Comptez sur votre voisinage !

Lorsque vous entretenez des bonnes relations avec votre voisinage, vous pouvez mettre en place un système de « voisin vigilant ». En effet, les voisins peuvent être la meilleure des protections face aux cambrioleurs en veillant sur votre maison pendant vos absences. Soyez donc vous aussi attentifs aux mouvements suspects chez vos voisins. L’entraide est une solution efficace contre les intrusions.

Choisissez les bons équipements

Demandez conseils à des professionnels  pour l’installation d’équipements sécurisés et certifiés. En effet, une serrure classique monopoints ne fera pas long feu face aux voleurs. Privilégiez plutôt les serrures multipoints (3 points ou 5 points) certifiées par la norme de sécurité A2P. Ces serrures sont conçues pour pouvoir résister plus longtemps face aux tentatives d’effraction des cambrioleurs. Vous pouvez aussi décider d’effectuer un blindage de votre porte. Vous avez aussi d’autres alternatives qui ont des fonctions dissuasives, comme les caméras de surveillance ou les alarmes. Demandez conseil à votre serrurier, il sera vous expliquer les avantages et le coût de ces équipements.

N’oubliez pas qu’en matière de vol, il ne faut rester vigilant et ne jamais laisser place à l’imprudence. Il est donc préférable d’installer plusieurs de ces équipements en plus de la mise en pratique au quotidien de tous les gestes ci-dessus.