J’entretiens ma serrurerie

J’entretiens ma serrurerie

J’entretiens ma serrurerie

Tout est dans le titre ! « Entretenir ma serrure », pourquoi faire, allez-vous me dire : ça prend du temps, et personne ne le fait ! Et pourtant, découvrez grâce à votre serrurier détenteur du seul et unique savoir que bichonner sa serrure permet de lui assurer une longue et heureuse vie! Et de vous faire économiser de l’argent accessoirement… Car quand les mécanismes de serrurerie s’usent, ils peuvent se bloquer !

Ah, dès qu’on parle d’argent justement, on obtient tout de suite une oreille attentive. Alors suivez les conseils de votre serrurier metallier, si vous ne voulez pas avoir à dépenser des milles et des cents pour un changement de serrure !

On nettoie (mais pas n’importe comment !)

La tradition veut que ça se fasse à l’huile, mais bon, aujourd’hui « tout fout l’camp » comme dit mamie Jeannette. Bah oui, parce que l’huile c’est tout un art, surtout dans une serrure, et c’est pas forcément bien ! En effet, si vous huilez votre serrurerie trop souvent, elle risque de s’encrasser. Vous avez alors deux possibilités :

  • Soit vous êtes prudent et vous préférez un spray lubrifiant et non gras (dans les 4 euros en droguerie).

Effectuez une pression à l’entrée du cylindre (là où l’on insère la clé) puis glissez-y votre clé. Si elle en sort un peu noircie, c’est normal : il s’agit de la poussière. Ce petit dépoussiérage est à faire 2 fois par an, surtout avant l’arrivée de l’hiver. Vous pouvez également utiliser une bombe à air pour claviers et composants, c’est tout aussi efficace.

  • Soit vous êtes téméraire et vous utilisez de l’huile authentique (y’a que ça de vrai !), mais à deux conditions : avoir une serrure à gorges et le faire avec parcimonie ! Le mieux est d’en mettre une goutte sur la clé puis de l’introduire dans la serrure.

On pense aussi à astiquer ses clés, et pour cela, rien de plus simple ! Laissez-les tremper dans un verre de coca pendant 24 heures puis essuyez-la. Vous pouvez faire cette opération une seconde fois si ça ne suffit pas.

On ne fait pas n’importe quoi!

Gardez dans votre tête que pour que votre serrure dure très longtemps, il y a une liste d’interdits :

  • Pas de peinture et de vernis sur les cylindres
  • Pas de limaille et de copaux dans le mécanisme
  • Pas de graisse dans les cylindres (seule exception : un chouilla d’huile, comme nous l’avons vu plus haut)

On est attentif (parce que oui, la serrurerie mérite un peu d’attention)

On est vigilant et on aiguise ses yeux pour débusquer tout signe d’usure de sa serrurerie ! Quand on a du mal à mettre sa clé sans la serrure ou quand un mécanisme commence à rouiller sont les cas les plus fréquents. Dans ce cas :

  • On ne force pas la pauvre clé qui n’y peut rien : elle risque surtout de se casser à l’intérieur de la serrure !
  • On entretient.
  • On appelle son serrurier si ça ne suffit malheureusement pas.

Enfin, ça va de soi mais on le rappelle quand même : on est soigneux avec le matériel ! Voilà, vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas avoir une serrurerie éblouissante !

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez changer votre serrure, contactez SOS Serrurier Strasbourg!