Les différents mécanismes de la serrure

Les différents mécanismes de la serrure

Les différents mécanismes de la serrure

La serrure de porte 3 points ou monopoint dispose de plusieurs mécanismes qui vous assurent tranquillité et sécurité dans votre domicile. Dans cet article, nous allons vous présenter 6 mécanismes : la gâche, le pêne, le cylindre, le triangle et le coffre. Ce sont des termes que vous devez souvent retrouver dans les articles de serrurerie. Mais à quoi correspondent ces mécanismes, à quoi servent-ils ? SOS Serrurier Strasbourg vous explique tout.

Schéma serrure

La gâche de la serrure

La gâche est l’armature présente dans le chambranle de la porte. Cet élément est une partie de la serrure qui n’est pas présente sur la porte, mais sur le pourtour de la porte. C’est une partie qui reçoit le pêne pour enclencher l’ouverture de la porte ou sa fermeture. La gâche peut être électrique (digicode ou interphone) ou mécanique. A savoir que la plupart des logements disposent de gâches mécaniques.
De plus, la gâche permet de bloquer le pêne de la porte et assure donc sa fermeture.

 

Le pêne de la serrure

Ce mécanisme est la partie métallique de la serrure coulissant, pour s’insérer dans la gâche. En se bloquant dans la gâche, le pêne permet d’empêcher l’ouverture de la porte une fois fermée. En fermant votre porte à clé, les tours de clé correspondent au mouvement du pêne dans la serrure. Quand vous ne pouvez plus tourner vos clés dans la serrure, c’est que le pêne est très certainement engagé jusqu’au bout de la gâche.

Le cylindre ou le barillet de la serrure

Avant toute chose, le cylindre et le barillet sont un et même élément. C’est la partie en métal de la serrure, qui la traverse de part et d’autre, et dans laquelle vous pouvez insérer la clé de votre porte. Pour mieux visualiser, le cylindre est le mécanisme dans lequel vous insérez votre clé pour ouvrir et fermer la porte. Le barillet s’enclenche donc dans le pêne et va finir par s’enfoncer dans la gâche de la porte.

Pour assurer la sécurité de votre domicile, nous vous recommandons de choisir un modèle conforme à votre porte. Ce mécanisme doit prendre en compte les dimensions de la serrure et de la porte, ainsi que les caractéristiques de sécurité et le mode d’entraînement du pêne.

Verrou de la porte

La tringle de la serrure

Cet élément est la barre traversant la porte de haut en bas. Elle s’insère dans les mécanismes de gâche haute et basse. La tringle est équivalent à un pêne vertical, venant sécuriser la fermeture de la porte en gâche haute et basse. Ce mécanisme apporte une sécurité supplémentaire à la porte et ajoute également deux points de fermetures supplémentaires. La tringle est un élément que l’on retrouve uniquement sur les serrures 3 points et plus. Cette dernière peut être ajoutée sur tous les types de porte et augmentera la sécurité de votre porte sans la remplacer. La tringle traverse de part et d’autre, un autre mécanisme qui est le coffre. Elle est actionnée par ce dernier.

Le coffre de votre serrure

Le coffre de la serrure est ce que l’on appelle plus communément le coffrage. Dans ce dernier se trouve tous les mécanismes s’enclenchant pour que le pêne s’insère dans la gâche quand la clé a tourné dans le barillet. Le coffre est donc nécessaire à la sécurité de votre logement et au bon fonctionnement de la serrure. Si vous rencontrez un problème sur le coffre, votre clé tourne dans le vide. Le pêne ne pourra pas s’actionner et la porte ne pourra ni s’ouvrir ni se fermer. Si vous changer de clé, vous devrez également changer de coffre.

Si la tringle de votre serrure a des difficultés à s’insérer dans la gâche haute ou basse. Il se peut qu’elle soit désaxée. Et si votre clé tourne dans le vide dans le cylindre, il faudra faire vérifier le coffre de la serrure par un serrurier.

Pour une demande de devis en depannage serrurerie, appelez-nous au plus vite, nous vous ferons un devis gratuit et sur mesure. 24h/24 et 7j/7, nous pouvons vous dépanner afin de vous garantir de la sécurité chez vous.