Choisir sa serrure: les types d’installation

Choisir sa serrure: les types d’installation

Choisir sa serrure: les types d’installation

Vous souhaitez changer une serrure, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de panique, SOS Serrurier Strasbourg vous aide dans votre choix.

Les modèles

Avant toute chose, il faut savoir qu’une serrure se décline en 2 modèles :

  • Monopoint : le dispositif de sécurité se compose d’un point de sécurité.
  • Multipoint : le nombre de points de sécurité est élevé. Dispersés tout au long de la porte, ils offrent ainsi une sécurité extrêmement élevée. Si vous cherchez à dissuader les cambrioleurs, c’est ce modèle qu’il faut privilégier.

Les  4 types d’installation de serrure

La serrure en applique

Elle offre de nombreux avantages :

  • La solidité : la serrure en applique est en effet difficile à arracher, étant vissée le chant et le plat de la porte.
  • Une adaptation à une grande variété de portes : de jardin, garage, d’entrée…
  • Une certaine accessibilité : la gamme de prix s’étend de 10 à 600 euros, selon le niveau de blindage du modèle.
  • Une pose très simple et rapide: son coffre de métal est à poser directement sur la porte. Vous pouvez donc le faire vous-même ! Attention, dans ce cas et selon la place dont vous disposez sur votre porte, n’oubliez pas que vous devez choisir une serrure horizontale ou verticale, et définir le sens d’ouverture.

En revanche, du fait que le boîtier soit apparent, la serrure en applique n’est pas très esthétique. On en trouve surtout dans les vieilles maisons.

La serrure carénée

La serrure carénée équivaut à une serrure en applique, sauf que le boîtier et la tringlerie sont invisibles ; ils sont cachés par une poutre verticale le long de la porte, appelée « capot ». Plus esthétiques, les serrures carénées sont également très sécurisées car elles sont multipoints.

Vous pouvez en installer autant sur vos portes extérieures qu’intérieures. Par contre, elles ont besoin d’un montant de porte assez large. L’ouverture peut se faire en tirant ou en poussant.

Les serrures carénées se vendent en moyenne entre 200 et 500 euros.

La serrure à encastrer/à larder

Après avoir fait une entaille dans la porte, cette serrure s’encastre dans l’épaisseur de la porte. Ainsi, elle est invisible et esthétique. Cependant, il faut être vigilant car ce type d’installation peut à longue endommager le bois. Préférez la faire installer par un plombier professionnel.

En ce qui concerne la sécurité, elles existent en monopoint et multipoint ; sur ce dernier modèle, les serrures peuvent être quasiment inviolables grâce à certaines innovations.

La serrure à poignée

Ce type de serrure est le plus simple à installer : vous n’avez besoin que d’un tournevis ! Mais pour faire le bon choix, vous devez voir l’épaisseur du carré de la porte, ainsi que la distance du centre du point d’ancrage et de la serrure.

Pour ce qui est des prix, ils varient selon le niveau de blindage:

  • Entre 6 et  40 euros pour une poignée seule
  • Entre 50 et 300 euros pour un ensemble poignée-serrure

Attention, la serrure à poignée doit être entretenue régulièrement et peut endommager le bois à la longue. De plus, si elle peut s’adapter à n’importe quel type de porte, elle n’est pas très solide. Préférez donc l’installer pour vos portes intérieures. Si vous préférez faire appel à un serrurier professionnel, contactez SOS Serrurier Strasbourg.