Bien choisir sa porte et sa serrure

Bien choisir sa porte et sa serrure

Si vous venez d’acheter une maison, mais les portes et les serrures de votre « nouvelle » maison sont loin d’être nouvelles ou bien vous remarquez que votre porte n’est pas assez sécurisée, alors vous comptez les changer. En effet, il est préférable de procéder au remplacement de vos portes et serrures pour que votre maison soit plus belle et surtout plus sûre. Avant de choisir les serrures, il faudrait en premier lieu choisir les portes à installer.

Les types de portes

Une bonne serrure n’est rien sans une bonne porte. Il y a actuellement sur le marché plusieurs types de portes fabriquées à partir de différentes matières dont voici les plus courantes :

  • Les portes en acier sont d’habitude entièrement calfeutrée de mousse pour une isolation à haut rendement énergétique. Leur construction en acier saura résister à des années de conditions météorologiques extrêmes, avec un minimum d’entretien.
  • Les portes en fibre de verre sont excellentes pour les climats extrêmes et des entrées à forts trafic ou passage. Elles proposent plus ou moins le même rendement en isolation et la facilité d’installation des portes en acier.
  • Les portes en bois massif offrent un aspect plus traditionnel. Si elle est bien conçue et bien travaillée, la porte en bois envoie un message d’accueil, et son poids non négligeable ajoute un sentiment de sécurité et de robustesse.
  • Les portes-fenêtres à ouverture à la française, coulissante ou basculante sont le plus souvent fabriquées à partir de l’aluminium, du bois, du PVC, ou un mélange des trois. Les verres de ces portes-fenêtres sont traités spécialement (traitement thermique, acoustique), car les portes-fenêtres donnent un accès direct vers l’extérieur.

Les types de serrures

Lorsque le choix de la porte est effectué, il est temps de passer au choix de la serrure. Mais il faudrait connaître l’épaisseur de la porte au préalable afin de faciliter le choix de son mode de verrouillage et de sécurisation. La majorité des serrures les plus utilisées sont : la serrure encastrée, la serrure carénée et la serrure en applique, mais il y a également les serrures à codes (électronique) et les serrures tubulaires.

  • Une serrure encastrée est comme son nom l’indique, une serrure dont le mécanisme est directement intégré à la porte et n’est pas visible.
  • Une serrure carénée est constituée d’un carénage qui permet à la fois de cacher le mécanisme et fait également office de décoration.
  • Une serrure en applique est une serrure apparente que l’on fixe sur la porte si elle n’est pas suffisamment épaisse pour recevoir les mécanismes nécessaires d’une serrure encastrée.

Il faut également prendre en compte le niveau de sécurité de la serrure. Grâce à la norme A2P ou Assurance Prévention Protection, il est plus aisé de connaître le niveau de sécurité de la serrure selon un système de classement. Mieux vaut contacter un serrurier professionnel pour une sécurité optimale de votre porte et un spécialiste de l’isolation des maisons pour l’isolation de la porte.