Connaître les types de pose pour une serrure 3 points

Connaître les types de pose pour une serrure 3 points

Connaître les types de pose pour une serrure 3 points

Il existe plusieurs types de serrures, qui se distinguent par 2 critères : le système de pose et le système de sécurité de la serrure.

Aujourd’hui, SOS serrurier Strasbourg va vous expliquer les différents types de pose existant pour changer serrure 3 points.

Tout d’abord, rappelons ce qu’est une serrure 3 points. Il s’agit d’une serrure multipoints : par opposition à la serrure monopoint, sa particularité réside dans le fait que lorsqu’on y tourne la clé, celle-ci actionne plusieurs points de verrouillage, rendant ainsi les tentatives d’effraction plus difficiles.

Vous l’aurez compris, cette serrure est donc fortement recommandée pour les portes d’extérieur puisqu’elle garantit une meilleure sécurité. Cependant, une serrure 3 points peut être installée sur les portes de différentes manières : lesquelles ?

La serrure 3 points encastcomparatif-serrures-porterée

La serrure 3 points encastrée est également appelée serrure à larder ou serrure à mort aiser. Comme son nom l’indique, son principe repose dans le fait qu’elle est intégrée dans l’épaisseur de la porte, en y ayant fait un trou au préalable.

Ce type de pose est disponible pour tous types de portes, en divers matériaux : PVC, bois et aluminium. De par son esthétisme et l’excellent niveau de sécurité offert, il s’agit du mode d’installation le plus répandu en France, surtout pour les nouvelles habitations et les portes d’extérieur : garage, entrée etc.

Une serrure 3 points encastrée peut se fermer :

  • Automatiquement lorsqu’on la claque: il s’agit d’un bec-de-cane.  Ce système est extrêmement répandu pour les portes d’entrée des appartements en ville.
  • Avec une clé, lorsqu’on la tourne dans le cylindre.
  • Avec une poignée, en la tournant tout simplement manuellement.

La serrure 3 points en applique

La serrure 3 points en appposer-serrure-applique-159-l638-h387-clique se caractérise par le fait qu’elle se compose d’un boîtier dont le coffre métallique est apposé sur la porte, et d’un cache externe situé sur  la traverse de cette dernière. Ces deux éléments sont solidement vissés mais présentent un risque d’être arrachés en cas de tentative d’effraction chez vous. Par contre la serrure 3 points en applique présente l’énorme avantage de pouvoir être combinée à un blindage de porte et de se poser sur n’importe quel type de porte.

La serrure 3 points carénée

La serrure 3 points carénée ressemble beaucoup à la serrure 3 points en appliqsephiraue. Cependant contrairement à elle, une poutre verticale appelée capot la renforce : concrètement, il s’agit d’une sorte de barre verticale qui se trouve sur le côté de la porte. Elle est destinée à recouvrir la tringlerie et le système de la serrure, ce qui apporte un certain esthétisme. Cependant, elle ne peut pas convenir à toutes les portes car elle requiert une certaine place.

La serrure 3 points carénée peut s’ouvrir :

  • Avec une poignée : dans ce cas, on parle de serrure à fouillot.
  • En tirant : dans ce cas, elle est appelée serrure à tirante.

Si vous souhaitez installer une serrure 3 points carénée, encastrée ou en applique, faites appel à votre entreprise de depannage serrurerie SOS serrurier Strasbourg : nous vous faisons un devis gratuit par téléphone et nous nous déplaçons rapidement sur Strasbourg et aux alentours.